• Lifestyle

“Trouve le verbe de ta vie. Pas le métier. Le verbe.”

“Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” Voilà des années qu’on pose cette question aux enfants. Et en général, cela ne se réduit qu’à une seule chose : le métier. Sarah Roubato aurait une autre question à leur poser.

author-avatar
Posté par Domitille de Tape à l'oeil

23 sept. 2019

Views lu 450 fois
0 commentaires

Les mots de Sarah Roubato ont tellement résonnés en nous que l’essentiel de ce qui suit a été repris tel quel de son livre, que vous pouvez commander ici.

“Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” Voilà des années qu’on pose cette question aux enfants. Et en général, cela ne se réduit qu’à une seule chose : le métier. Vous saviez vous, que 85% des métiers qu’exerceront nos enfants n’existent pas encore ? Raison de plus pour ne pas les laisser s’enfermer eux-mêmes et leur laisser un maximum de portes ouvertes !  Sarah Roubato aurait une autre question à leur poser. On vous invite à faire l’exercice avec vos enfants, vos ados, et aussi avec vous-mêmes 😉 Pour s’y être exercés nous aussi, on peut vous dire que ça peut-être très édifiant !

Quel est le verbe de ta vie ? Pas le métier, non, le verbe. C’est lui qui va tracer les chemins de ta vie. Oui les chemins, car dans le monde de demain, avoir plusieurs chemins de vie, de carrière, de métier, ne sera pas réservé aux atypiques. J’en rencontre tous les jours : des ingénieurs qui deviennent boulangers, des comédiens qui deviennent pilotes, des avocats qui deviennent activistes dans une association. (…) Il y a quelque chose qui rend logique leurs bifurcations : leur verbe. 

(…)

Si le verbe de ta vie c’est AIDER, tu pourras autant être avocat, médecin urgentiste ou travailler dans une ONG. Si c’est TRANSMETTRE, tu pourras être enseignant aussi bien que journaliste, guide ou comédien. Si c’est SOIGNER, tu pourrais être éleveur, gardien de parc naturel, thérapeute, … Si tu aimes RELIER, tu pourrais aussi bien être chauffeur (relier des lieux), qu’organisateur de festivals (relier des gens) ou interprète (relier des textes). Être maraîcher ou sage-femme, c’est FAIRE NAITRE du vivant. Veux-tu DÉCOUVRIR des choses (archéologue, historien, chimiste, biologiste) veux-tu en INVENTER (ingénieur, magicien) veux-tu les EXPRIMER (écrivain, musicien, artiste), les ANALYSER (éditorialiste, analyste politique, sociologue) ? Veux-tu GUÉRIR, PROTÉGER, DÉFENDRE, CONSTRUIRE, ASSEMBLER, TRANSFORMER, EMBELLIR, ACCOMPAGNER, …

En cherchant le verbe plutôt que le métier, tu vas pouvoir envisager une multitude de domaines où agir. Et laisser à l’oeuvre les surprises de la vie, les rencontres, le hasard, les opportunités, … Peu importe que plus tard, tu travailles dans une entreprise, une association, une école, … tu feras toujours ce qui te corresponds, si tu trouves ton verbe.

Tu peux être un inventeur génial de jeux vidéos ou de pâtisseries. Et tu peux aussi combiner tes savoir-faire : créer des jeux vidéos et en faire la musique, sculpter tes pâtisseries en œuvres d’art. (…) Demain, le métier ne sera pas nécessairement le centre de nos vies. Il faut trouver un métier qui te fasse vivre et qui te laisse vivre. Un métier qui nous laisse le temps d’apprendre, de découvrir, de nous émerveiller, de vivre avec les autres. Qui nous permette d’habiter le temps au lieu de lui courir après.”

On vous conseille vivement ce petit livre qui se lit très vite et qui peut tout changer : « Trouve le verbe de ta vie » de Sarah Roubato, aux éditions La Nage de l’Ours 

Sarah Roubato a, sans le savoir, guidé les kids de notre Edition #001. Ils ont ainsi mis le doigt sur les verbes de la vie des 3 adultes passionnés qu’ils ont rencontrés. Et ont aussi essayé de trouver les leurs. Dans son carnet d’expérience,  Lorenzo, 8 ans, a identifié « PROTÉGER » comme étant le sien, pour Louka, 7 ans, c’est « SOIGNER », Shaïna, 10 ans, elle, penche pour « AIDER ». Quant à Mélody, 9 ans, elle hésite encore entre « PARTAGER », « JOUER » ou « S’AMUSER » 😉

Voir ou revoir notre film docu « Enquête de Sens » :

 

Pssssst : rendez-vous sur notre page Facebook, on vous fait gagner le livre de Sarah Roubato tout au long du mois d’Octobre 😉

Merci pour votre commentaire !

Il est désormais en attente de modération par nos équipes.

À bientôt !
Vos commentaires