• Backstage

10 actions de notre Fondation TAO pendant le confinement

author-avatar
Posté par Marion de Tape à l'oeil

10 juin 2020

Views lu 28 fois
0 commentaires

La Fondation TAO agit en faveur des enfants en situation de fragilité. Depuis 2013, avec des partenaires et l’engagement des collaborateurs Tape à l’œil, nous menons partout dans le monde des actions qui contribuent à révéler le talent des enfants que nous accompagnons.

Pendant le confinement, nous avons lancé un appel sur nos réseaux sociaux afin de venir en aide aux associations qui en avaient besoin. Voici donc les actions pour lesquelles nous nous sommes engagés.

3 associations, pour 1 seul objectif

De nombreuses associations ont souhaité être en première ligne pour s’occuper des plus fragilisés. Notre Fondation a donc décidé d’agir avec elles. Suite à l’appel sur nos réseaux, la Fondation TAO est allée à la rencontre de la Croix Rouge, du Secours Populaire et du Secours Catholique, toutes trois très actives sur le terrain. Chacune d’entre elles a mis en place un dispositif exceptionnel pour répondre à la crise actuelle. La Croix-Rouge s’est adressée aux personnes confinées sans personne autour d’elles… Nous sommes fiers de soutenir cette belle action qui a permis à des bénévoles de l’association de livrer à domicile des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et des médicaments. Un numéro d’appel a également été mis en place pour apporter une écoute chaleureuse et bienveillante, rassurer et donner des informations fiables ! Nous sommes également fiers d’avoir soutenus les bénévoles du Secours Populaire et du Secours Catholique qui ont permis à de nombreuses familles en situation de précarité de ne pas manquer de produits de première nécessité. Elles ont également pu avoir une oreille attentive auprès des familles pouvant être victime de violences à la maison.

Des etoiles plein les yeux

Nous avons de nouveau pu soutenir l’association “Des étoiles dans les yeux” qui apporte un soutien sans faille aux petits patients d’hématologie de l’hôpital Jeanne de Flandres et Oscar Lambret. Complètement confinés avec leurs parents, ces enfants ont plus que jamais eu besoin que l’on pense à eux et aux soignants qui s’en occupent ! La Fondation a donc permis à l’association d’acheter des pyjamas, des sous vêtements, des produits d’hygiène, et des jeux pour les jeunes et leur famille strictement confinés. Dans un second temps, nous avons été de nouveau sollicités par l’association “Des étoiles dans les yeux” pour permettre au personnel soignant et aux familles de vivre le confinement dans des conditions plus acceptables. Du matériel électro-ménager tels qu’une cafetière, un réfrigérateur, un micro-onde, un sèche-linge…  a été mis à disposition au CHU de Lille et de Tourcoing. A savoir que les services pédiatriques seront seulement déconfinés à partir de septembre.

Les Super-Heroines des familles mono-parentales

Suite à notre proposition de soutien sur les réseaux sociaux, nous avons décidé d’aider l’association “Do l’Enfant Dom” qui propose des gardes d’enfants pour les parents isolés, à faibles revenus et travaillant en horaires décalés. Double objectif : permettre aux parents qui sont seuls d’accéder ou de conserver leur emploi, et aux enfants, d’être le moins impactés possible par le rythme de travail de leur parent. Do l’enfant Dom intervient 7 jours sur 7, 24h sur 24 et est plus que jamais mobilisée auprès du personnel réquisitionné.

On continue sur la lancée

Voici maintenant deux ans qu’un lien se pérennise entre l’association “La Sauvegarde du Nord” et la Fondation TAO. Depuis le début du confinement, de nombreux enfants sont hébergés dans les établissements de l’association. Sans aucun lien avec l’extérieur, le temps paraissait bien long pour les jeunes en cette période particulière et anxiogène.  Alors pour les occuper durant le weekend, en fin de journée, après les devoirs et pendant les vacances, la Sauvegarde du Nord nous a sollicité. Monopoly, puissance 4, times’up, trotinettes et ballons… De quoi égayer leurs journées jusqu’au retour à la vie normale.

Lutter ensemble autrement pendant le confinement

Certains parents d’enfants en situation de handicap étaient désemparés face à cette crise, et beaucoup voyaient leurs enfants régresser car ils n’étaient plus pris en charge par des professionnels. L’association LÉA (Lutter Ensemble Autrement) nous a donc fait part de son souhait de créer une plateforme d’ateliers virtuels pour permettre aux parents et aux enfants d’être mis en relation avec des kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, sophrologues… afin d’assurer une continuité dans les soins. Nous sommes très fiers de son formidable succès qui a permis à 1 034 familles d’en bénéficier !

Tous les memes droits

La Voix de l’Enfant” agit pour l’écoute et la défense des droits et du bien-être des plus jeunes. Durant le confinement, l’association a lutté pour que les collégiens et lycéens confinés dans des foyers, puissent suivre leurs cours malgré la quarantaine. En soutien, la Fondation a fourni 50 ordinateurs portables pour leur garantir un confort éducatif et que, malgré cette période, l’écart ne se creuse pas plus avec les autres enfants…

Une ressource fondamentale

La crise sanitaire touche l’ensemble du globe et certains pays ont naturellement plus de difficultés à y faire face. Alors quand la Fondation a entendu parler du fonds d’urgence mis en place par Eau et Vie pour continuer à maintenir l’accès à l’eau potable pour les familles des bidonvilles de Dacca (Bangladesh) elle n’a pas hésité à y contribuer !

Un Appel Collaborateur

Depuis de nombreuses années, Sylvie, notre animatrice Midi-Pyrénées donne du temps et du cœur à la pouponniére M’Bour au Sénégal. Cette dernière accueille 150 enfants de la naissance à l’adolescence et même plus si besoin. C’est un lieu réconfortant pour les enfants privés de leur maman… En ces temps de Covid-19, les enfants et leurs accompagnants (nourrices,cuisiniers…) sont confinés dans la pouponnière qui manque de produits d’hygiéne et de soin. Sylvie a donc fait appel à la Fondation pour les aider.

Nos partenaires en action

IHF et Lef for Life sont deux de nos associations partenaires depuis de nombreuses années. Elles ont lancé une campagne de support aux familles des bidonvilles de Dacca dans le besoin.  Comme le pays est à l’arrêt,  leur objectif est de s’assurer que chaque famille puisse garantir au moins un repas par jour. Leurs réserves de nourriture ont notamment été acquises avec le soutien de la Fondation.

Merci !

À travers leurs vidéos, nos équipes TAO Côte d’Azur et Belge ont toutes deux décidé de remercier haut et fort tous les Super-Héros qui nous ont permis de vivre au mieux cette période si particulière. Soignants, hôtesses de caisse, coiffeurs, pompiers, pharmaciens, livreurs, plombiers… Tous ont été très importants ! C’était l’occasion de leur redonner du courage mais aussi de remercier ceux qui ont sauvé des vies en restant à la maison. Bravo à nos deux équipes pour ce geste !

Un coup de main verte

Nous sommes également fiers de nos agriculteurs qui étaient en deuxième ligne pour continuer à nourrir le pays ! Et parce que le local a pris tout son sens pendant cette période, nous sommes également fiers de mettre à l’honneur Océane de notre magasin Niort Mendes qui s’est reconvertie en agricultrice bénévole pour aider son voisin en manque de main d’oeuvre ! BRAVO à toutes les personnes qui ont donné un peu de leur temps pour ceux qui en avaient besoin.

#Un jour, un soutien

Suite aux différents posts Linkedin publiés par TAO pendant le confinement, nous sommes fiers de tous les collaborateurs qui se sont montrés solidaires ; que ce soit en prenant le temps d’écrire aux personnes isolées grâce à 1 lettre, 1 sourire, ou bien en fabricant des masques pour les personnes fragilisées et le personnel soignant. N’oublions pas également les collaborateurs qui ont pu aider les travailleurs sur le front et les personnes à risques en gardant leurs enfants ou en faisant leurs courses, notamment avec l’application En Première Ligne.

Retrouvez toutes nos actions sur notre page Fondation et Venez nous présenter vos actions dans lesquelles nos collaborateurs pourraient s’investir. Toutes les infos pour nous écrire sont à retrouver par ici :

>>> Je fonce sur la page Fondation TAO <<<

Merci pour votre commentaire !

Il est désormais en attente de modération par nos équipes.

À bientôt !
Vos commentaires